Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
13 mai 2009

Collège André Maurois à La Saussaye

P1030375

 

L'oeuvre prêtée à donner lieu à diverses actions. Il y a eu des travaux en arts plastiques, un concours de nouvelles ainsi qu'un vernissage. Les pistes de travail artistiques furent les suivantes:

 

Ma Mémoire s'échappe

Notre cerveau dispose d'une grande capacité à enregristrer des informations. Il stocke des images, des sons, des odeurs, des ambiances et avec le temps cela se transforme en souvenirs. Ce stockage ne se fait pas de façon exhaustive* comme le ferait un disque dur d'ordinateur...on se souvient parfois de choses sans importance, ou bien on oublie au contraire un événement que l'on pensait capable de nous marquer toute notre vie... Difficile de maîtriser cette capacité, très différente d'un individu à un autre. Avec le temps les souvenirs de superposent, effaçant parfois des plus anciens ou se mélangeant avec eux. Le cerveau peut même créer des souvenirs de toute pièce, en donnant la sensation d'avoir vraiment vécu quelque chose alors qu'il s'agissait d'un film par exemple ou d'un rêve.

Réalisation

Vous allez travailler à partir d'un portrait photographique (de vous...) de profil. Le matériel est à disposition en classe pour créer cette image de départ mais vous pouvez utilisez une image personnelle. Vous le disposerez sur un des supports papier proposé tel que l'indique le schéma ci-après. Il s'agit d'un travail individuel mais libre à vous de réfléchir à une association possible – une connexion – entre plusieurs travaux (un souvenir partagé par exemple peut servir de lien plastique).

Votre travail consiste à rendre visible une partie de votre mémoire, réelle ou fictive, comme si elle s'échappait de votre boîte cranienne (cf publicité pour une console de jeux).

Contrainte technique : Pour l'aspect technique, il vous est proposé d'expérimenter le principe du palimpseste. A l'origine, le palimpseste désigne un texte manuscrit sur un parchemin déjà utilisé. Il s'agit d'un mot d'origine grecque palímpsêstos qui signifie « gratté de nouveau »

DSCN0812 Sans_titre_1

DSCN0812 Sans_titre_1

Ce fut également le point de départ d'une réalisation vidéo collective:

P1030368

Pour compléter cet aperçu, le sujet complet donné aux élèves est ici, le premier prix du concours de nouvelles est ici et vous trouverez les échos de presse .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité