Collège Boieldieu à Rouen
© Anne Sophie Maignant - Collection Frac Haute-Normandie
La Gifle, 2005 (1’35 en boucle)
In K side( Is there a reason for dyeing?), 2003 (6‘15)
PROBLEMATIQUE(S) PLASTIQUE(S); PRODUCTION QUESTIONNANTE; REFLEXION :
Distinguer une image vidéo par sa spécificité technique, comprendre les possibilités techniques
Comparer une image vidéo et une
image matérielle fixe.
Exploiter la dimension temporelle dans
la production Expérimenter les aspects artistiques liés
aux techniques de reproduction.
Se saisir de la singularité des
images d’artistes et les différencier des images de
communication et de documentation.
Le travail portera sur des images fixes
et animées, analogiques ou virtuelles. L’étude du
temps et du mouvement, réels ou suggérés,
contribuera à élargir aux pratiques photographiques,
cinématographiques, vidéographiques, numériques
et au volume.
CHAMP LEXICAL, VOCABULAIRE SPECIFIQUE
Vidéo, installation , surface, image animée, mobile
Installation
Ralenti, accéléré, montage
Temps, rythme, son, narration
Mouvement, neige, parasite, superposition, incrustation, déformations
Plan, cadrage, angle de vue
Cette œuvre a donné lieu à deux pistes de travail.
Votre feuille de papier est un écran de télévision
Donnez une image de l’un des films d’Anne-Sophie Maignant montrant qu’il s’agit d’une œuvre vidéo.
Première séance
Déplacement de la classe devant les œuvres vidéo d’Anne Sophie Magnan. Visionnage total et arrêts sur images. Recherche collective des procédés filmiques, des cadrages et angles de vues.
Analyse de l’œuvre :
narration, figuration, jeux de mots, de sens, esthétique de
l’œuvre, inversion des images, du temps, passage d’une sensation
à une autre (de la gifle à la caresse), suspension ou
exagération du temps de la réalité.
Présence
d’une bande son signifiante.analyse collective des sensations et
interprétations possibles.
Enoncé sujet et critères
d’évaluation. Reformulation du problème posé :
comparer écran tv et support papier
1ere phase de recherches individuelles.
Deuxième séance
Rappel énoncé sujet et problématique. Surface comme écran : trouver des modes de représentation de l’image surface vidéo. Suite des recherches individuelles. Verbalisation : « effets » télévisuels « parasites », exploités par les artistes : déformation, balayage, surimpressions, incrustation, inversion, abstraction.
Troisième séance
Rappel sujet et critères. Verbalisation par rapport aux propositions d’élèves. Rappel : image plein cadre, médium vidéo et médium télé (écran vitré, reflets). Docs : photos tirées des œuvres vidéos : différents effets visuels : moirages, reflets, transformation des couleurs, bandes parasites…
Docs : Pipilotti Rist I ‘m not the girl who misses much, be nice to me.
Mise en parallèle avec Global Groove : surimpression, moirage des couleurs, hybridation des images. Exploitation des procédés spécifiques : son, déformations, déroulement, solarisation, ralentis, accélérés, colorisations, floutages, pixellisations
Une dernière séance servira à finir les réalisations.
Critères d'évaluation
Occupation du support comme écran tv/ 4 pts
Evidence de la référence à l’œuvre choisie/ 4pts
Transposition plastique de spécificité vidéo/8 pts
Dimension plastique de l’ensemble/ 4 pts
Ce travail a donné lieu à une autre proposition exploitant les nouvelles technologies.
Montrez que la robe sèche au vent.
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OBJECTIFS PARTICULIERS :
Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion, utiliser quelques fonctions avancées de logiciels. Appréhender la question du temps figuré sur une image fixe.Transposer des spécificités vidéos en processus numériquesPrises de vues et entrées des photos dans un dossier personnel. Utiliser les fonctions de base de photofiltrestudio : copier/coller, outil de duplication, calques, colorisation, sélection, remplissage, dessin.
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PROBLEMATIQUE(S) PLASTIQUE(S); PRODUCTION QUESTIONNANTE; REFLEXION :
Comment rendre compte de spécificités vidéo (nature de l’image et déroulement temporel de l’œuvre) dans une image fixe, numérique. Quels procédés plastiques employer pour exprimer le temps de lecture de l’œuvre ?
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COMPETENCES LIEES AU LOGICIEL ET A LA SEQUENCE :
Ouvrir une image à partir d’un dossier Copier/coller ; gérer les calques ; maitriser l’outil tampon et les outils graphiques et picturaux, pinceaux et gommes ; nommer et enregistrer l’image sous dans le dossier personnel. Sélectionner (lasso ; lasso polygonal, baguette magique) Exploiter l’opacité des calques.
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MISE EN LIEN AU PROGRAMME D’HISTOIRE DES ARTS :
XIXème siècle.Thématique : arts, espace, temps. L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace : Delacroix, degas, L’impressionnisme : Monet, Van Gogh.
Arts, Techniques, Expressions:L’œuvre d’art et l’influence des techniques : œuvre d’ingénieur ou d’inventeur (chronophotographie, cinématographe).
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Séance(s) de travail
Enoncé du sujet. Verbalisation collective : à quoi peut on voir qu’un linge sèche au vent ? Notion de durée, d’allègement, de légèreté, d’envol. Rappel sujet précédent : spécificité de l’image vidéo (mouvement de l’image et mouvement du à la succession des images). Analyse collective des photos prises à partir des vidéos: effets de moirages, reflets, flous, Initiation à photofiltrestudio. Démonstration simple : ouvrir dossier maitre, choisir une image, la rapatrier dans dossier personnel. Ouvrir une image. La nommer. L’enregistrer dans le dossier personnel : image de base. Exploration des différentes possibilités, travail sur calques.
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CRITERES D’EVALUATION :
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Homogénéité de l’image fixe/ 4 pts
-
Gestion des calques et outils employés/ 5 pts
-
Richesse des procédés employés pour exprimer la volatilité et allégement de la robe/6 pts
Pertinence du choix des images et fragments d’images/ 5 pts