Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
15 mai 2009

Collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt

QUEIROS

© Jorge Queiroz - Collection Frac Haute-Normandie

Jorge Queiroz
Sans-titre, 2007
Technique mixte sur papier (152x123,5cm)

<p><p><p><p>Les élèves de 6eG sont allés en galerie 01 avec leur professeur</p></p></p></p>

Les élèves de 6eG sont allés en galerie 01 avec leur professeur d’arts plastiques pour analyser l’ œuvre de Queiroz. Ils ont ensuite rédigé des comptes rendus en cours de français…. voici quelques unes de leurs productions.

1) L’ œuvre de Jorge Queiroz est une peinture d’1m60 qui a été apportée par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) au collège Jean-Claude Dauphin. Elle est installée en galerie, près de l’accueil. La peinture de J. Queiroz est sombre, avec de la peinture diluée, comme de l’aquarelle. Dessus, il y a un poisson dans un coquillage qui est sur une sorte de bol ou une casserole avec un hameçon. Juste devant, on voit trois personnes, dont une qui semble blessée. Les deux autres l’installent sur un canapé rouge.J’ai trouvé cette peinture sombre, donc pas joyeuse. Elle est aussi bizarre car on ne sait pas trop ce que c’est. C’est aussi inespéré d’avoir une peinture au collège. Et je me demande aussi comment a fait l’artiste pour réaliser cette œuvre, et en combien de temps.

2) Cette œuvre a été faite au crayon à papier et à la peinture (aquarelle). Elle n’a pas de titre. Son auteur est Jorge Queiroz. Elle est grande, faite sur du papier. On peut la voir en galerie 01 au collège Jean-Claude Dauphin. On pense qu’il y a un oeil, trois personnes, un nœud papillon ou un fauteuil, un poisson et trois hommes. On peut imaginer plein de choses devant cette œuvre, selon son point de vue. On voit un homme porté par deux autres. J’ai bien aimé. Au début, j’ai trouvé que ça ne représentait rien, mais dès qu’on en a parlé avec Mme Lefevre et toute la classe, j’ai compris que ça pouvait représenter un dessin. Mais il n’y a que l’auteur de cette œuvre qui sait vraiment ce que ça représente.

3) L’ œuvre de Jorge Queiroz se situe au collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt, en galerie 01. Elle a été prêtée par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain). C’est le collège qui l’a voulue. Dans cette œuvre, il y a deux hommes en portant un autre et dont on pourrait croire qu’il s’est évanoui. En dessous, il y a comme une sorte de fauteuil. Derrière ces hommes, il y a un objet étrange, on dirait un télescope avec un œil qui semble regarder les trois hommes. Mme Lefevre a dit que cette œuvre était prêtée par le FRAC, que le peintre est Jorge Queiroz et qu’il a utilisé un technique mixte : crayon à papier et peinture. Un élève a dit qu’on dirait une aquarelle (il n’a pas tort) et un autre a dit que cette œuvre était étrange. Pour moi, cette peinture est étrange, bizarre, elle inspire des soupçons. On dirait que l’artiste veut nous faire réfléchir. C’est très intéressant d’avoir des peintures dans le collège, ça fait connaître de nouveaux artistes qu’on ne connaissait pas avant, on peut faire des activités ludiques et plein d’autres choses encore. Cette œuvre est à la fois bizarre et intéressante.

4) Le FRAC nous a prêté l’ œuvre qui montre deux hommes qui en portent un autre. Elle est en galerie 01 pour que personne ne l’abîme ou ne la vole. L’auteur est Jorge Queiroz. Les couleurs sont tristes, sombres et gothiques. C’est fait au crayon à papier et à la peinture (aquarelle). Elle fait 1m60. Avec Mme Lefevre, on a parlé des couleurs et de ce que Queiroz a voulu faire avec le crayon à papier et la peinture. Je pense que c’est bien de l’avoir apportée et de l’avoir vue au collège Jean-Claude Dauphin. Et j’ai bien aimé l’oeil qui observe les trois hommes, il est entouré de noir…

Voici quelques exemples des textes écrits par les 6eE après avoir analysé l’ œuvre de Queiroz avec leur professeur d’arts plastiques…

1) Lundi 30 mars, à 9h30, nous sommes allés en galerie 01 du collège de Nonancourt avec Mme Lefevre pour voir une oeuvre de Jorge Queiroz qui est unique. Ce n’est pas souvent qu’il y a une œuvre d’art dans un collège, c’est même rare. Nos professeurs l’ont fait venir pour la montrer aux élèves, grâce au Fonds Régional d’Art Contemporain. L’artiste a fait un dessin au crayon à papier et à la peinture : les marques de crayon à papier sont très visibles. Il ne veut pas nous montrer quelque chose de précis. Il veut qu’on fasse appel à notre imagination, il a choisi une technique mixte. Mme Lefevre nous a dit beaucoup de choses à son sujet, il vit à notre époque, donc c’est un artiste contemporain.

Mme Lefevre nous a laissé parler, nous avons regardé l’ œuvre et nous avons pu voir plusieurs choses : deux hommes qui en portent un autre, inconscient, un œil qui les observe, du sang, une baleine ou un poisson, un gigot (d’après certains élèves). Mme Lefevre a ensuite donné son avis et elle a dit qu’elle voyait un œil sur un fond très très noir qui observait les hommes. Ce qui montre qu’on n’a pas tous la même imagination. Personnellement, je voyais trois hommes dont un blessé que les deux autres portaient. J’ai aperçu une baleine ou un poisson avec un seul oeil, il y avait à plusieurs endroits de la peinture rouge, ce qui m’a fait penser à du sang. J’ai trouvé ce dessin sinistre, triste et sombre. Il y avait beaucoup de noir, très peu de rouge, de blanc et de jaune. Cette œuvre me fait penser aux couleurs de la mort… Malgré ces couleurs, je trouve beaucoup de style à ce dessin, mais il y a un peu trop de noir.

2) Jorge Queiroz est l’artiste qui a fait une œuvre que le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) a prêté au collège de Nonancourt. Cette œuvre ressemble à peu près à un gigot ou à un poisson bizarre avec trois hommes au premier plan. Un des trois hommes a l’air évanoui et les deux autres le portent. C’est assez bizarre car on dirait que l’homme qui est évanoui semble avoir été avalé par la bête car, sur le dessus, on voit un peu de rouge, peut-être que quelqu’un a tué la bête pour faire sortir l’homme. Ca ressemble aussi à une phalange de géant ou à une longue vue avec un oeil qui regarde dedans et qui observe les trois hommes. Je pense que Jorge Queiroz n’a pas mis de titre pour que les personnes qui regardent lui donnent le titre qui leur semble le plus approprié.

3) C’est une œuvre d’art qui est faite à partir de deux techniques : peinture, crayon. On appelle ça une technique mixte. L' œuvre est gardée en galerie 01 au collège de Nonancourt. Elle est très grande, elle est faite sur un papier blanc comme une feuille Canson. Elle a plus de couleurs sombres, comme le noir et le gris, que de couleurs vives comme le rouge ou le jaune. En classe, Mme Lefevre nous a expliqué que M. Fromentin et elle avaient envoyé un courrier au FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) pour dire que, si nous voulions étudier une œuvre d’art, il fallait se déplacer en car. Et, à Nonancourt, nous sommes loin de tout. Donc, le FRAC leur a répondu et il a accepté de prêter une œuvre d’art (pendant trois semaines). Quand nous sommes descendus en galerie 01, nous avons regardé l’ œuvre et nous avons observé les petits détails. Nous avons tous remarqué qu’il n’y avait pas vraiment de représentation précise. Moi, j’ai bien aimé l’ œuvre de Jorge Queiroz, parce que nous sommes libres de voir ce que nous voulons.

4) L’ œuvre est au collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt, en galerie 01. Elle est faite au crayon à papier. Son auteur s’appelle Jorge Queiroz. La technique est mixte : le crayon à papier et la peinture. L’ œuvre mesure environ 1m60. Dans ce tableau, l’artiste ne veut pas nous montrer une chose précise, mais il veut nous montrer tout simplement son imagination. On a l’impression qu’il y a deux hommes qui en portent un troisième et que ce troisième homme est inconscient ou peut-être mort. En dessous, on dirait qu’il y a un canapé rouge, ensuite on dirait que les trois hommes sont observés par un oeil de baleine, noir, qui est juste au-dessus d’eux. On peut dire aussi que, sur l’ œuvre, on voit des coups de crayon à papier. Moi, j’ai l’impression que les deux hommes portent le troisième car il est mort, et qu’en dessous du troisième homme ce n’est pas un canapé rouge mais plutôt le sang de l’homme qui est transporté. Aussi peut-être que le troisième homme est mort et qu’il perd tout son sang, car il s’est fait mordre par la baleine et les deux autres hommes viennent juste de s’en apercevoir. Et donc la baleine admire ce qu’elle vient de faire à un pauvre homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité