gifle         kside

© Anne Sophie Maignant - Collection Frac Haute-Normandie

La Gifle, 2005 (1’35 en boucle)

In K side( Is there a reason for dyeing?), 2003 (6‘15)

Les niveaux ciblés par le dispositif pédagogique sont les classes de 3ème et de 4ème (4 classes pour chaque niveau). En effet l’analyse d’œuvres fait partie intégrante du programme de 3ème mais est déjà présente dans celui de 4ème par le biais de la question sur l’image et l’œuvre. Pour la 3ème spécifiquement la question du corps est objet de réflexion et notamment,  l’implication du corps de l’auteur dans l’ œuvre en cours d’ élaboration (posture,geste, occupation de l’ espace).Anne-Sophie Maignant se mettant elle-même en scène dans les deux vidéos avec une place importante accordée au corps, dans les gestes, les postures,la danse, la nudité,mais aussi à travers l’ autoportrait, il semble pertinent,d’aborder en regard de ses œuvres , cet aspect du programme. Pour la 4ème c’est la question de la diversité du statut des images qui est en jeu, de même que sa fabrication et son utilisation, notamment, comprendre la différence d’intention entre la communication visuelle et l’expression artistique. L’œuvre d’Anne-Sophie Maignant propose  un travail de mise en scène filmique qui met en cause les apparences du réel et par là même interroge l’image et la nature de celle-ci , son sens et les intentions de l’ artiste.

Première séance 

Pour les deux niveaux :
Présentation de l’ artiste, son parcours ,ses œuvres et mise en perspective de son travail par rapport à l’ utilisation de la vidéo dans l’art .L’accent est mis sur la distinction entre l’utilisation de la vidéo comme un moyen d’ enregistrer et de conserver la trace d’une action , comme c’est le cas dans une performance et celle qui est le résultat d’une mise en scène où l’ image elle-même fait parfois l’ objet de traitement et de montage.
Inscription au tableau de tout les éléments d’identification de l’œuvre : titres , dates, temps …
Projection de la vidéo «  la gifle »
Analyse sous forme de questions orales posées à l’ensemble des élèves  avec une participation libre de ceux-ci et une discussion à partir des réponses données, abordant :

  •  La forme de l’œuvre ( temps réel/temps perçu, plan,mouvement ou non de caméra, cadrage…)
  •  Les éléments de mise en scène(montage à l’ envers,ralenti,couleur,)
  •  Le son (audible /inaudible, variation, ton, une ou plusieurs voix, mots)
  •   Analyse des titres et interprétation possible du sens de l’œuvre.

Puis projection de la vidéo «  in k side »

Analyse sous la même forme que précédemment avec en plus la traduction faite ensemble des titres et de la chanson inscrite au préalable au tableau.

Deuxième séance

Pour les deux niveaux: Projection des deux vidéos sans aucun commentaire

Classe de 3eme

Reflet

Réaliser une photographie ou vous proposerez un reflet de vous-même sur une surface réfléchissante autre qu’un miroir fait pour cela .On doit pouvoir vous identifier en acceptant les limites de la lisibilité. La prise de vue pourra être effectuée par une autre personne que vous-même, mais ne saurait être retouchée ultérieurement.

Vous choisirez un tirage en couleur ou noir et blanc de format libre. Vous proposerez un titre à votre photographie qui donnera un sens particulier à ce portrait de vous-même.

Notions:

  • La question du reflet et de son incidence sur le portrait (rencontre de plusieurs espaces,altération de leur perception,perte de repère)
  • La question de la prise de vue et du cadrage(mise en scène et en espace du corps ;tout ou partie,les flous,  les cachés,  les superpositions signifiantes ou non, les repères spatiaux)
  • La question du titre et de l’ interprétation de l’image.

Adrien_Dufraux Astrid_Gosse Camille_Paquet
Elie_Diabeto ISO_8859_1_5C__5C_Far_E8s_20Tabti Juliette_Lefriec
Adrien_Njamfa Damien_Chandelier Camille_THOUMAS ISO_8859_1_5C__5C_Marie_20D_E9cr_E9aux

Classe de 4ème

Apparence 

Réalisez une photographie ou vous proposerez une autre image de vous-même que celle que vous montrez aujourd’hui au collège,sans pour autant avoir l’ air d’être déguisé. Vous vous mettrez en scène en jouant éventuellement sur les vêtements, la coiffure, le maquillage, les gestes la posture mais aussi le contexte environnant,le lieu, la lumière.

Vous êtes identifiable. Vous choisirez un tirage en couleur ou noir et blanc de format libre.

Notions :

  •  La question de l’apparence liée à la mise en scène ,on relève les éléments déterminants qui permettent le changement d’ apparence (lieu,posture,choix vestimentaire…)
  •  La question de la prise de vue et du cadrage ( plan,arrière plan,importance des détails visibles dans le premier plan)
  •  La question de la crédibilité , du sens de l’image et les codes mis en jeu.