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UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
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5 juin 2009

Collège Léonard de Vinci de Bois-Guillaume

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© Jana Sterbak - Collection Frac Haute-Normandie

Sisyphus, 1998. Photographie noir et blanc (39,4x39,4cm)
Planète, 2002. Photographie couleur (35,5x23cm)
Artist as combustible, 1986-2001. Photographie couleur (24x18 cm)

DEMARCHE

  • Toutes les classes des quatre niveaux ont fait l’analyse des photos de Jana Sterbak :(1h pour les 3e et 4e et 2 h pour les 5e, 6e)

  • A la lumière des réactions et commentaires, deux propositions ont été établies :

PROPOSITION CLASSE DE 6e

Travail en transversalité avec les professeurs de français et d’histoire, sujet préparatoire  aux nouveaux programmes à venir de 6e et prétexte pour un travail de composition  d’une part  sur le corps : adéquation de l’attitude, du mouvement  du dieu grec choisi silhouette uniquement comme Sterbak). Et d’autre part le choix des attributs, de l’objet symbolique, la relation avec le corps, sa  juste place, sa mise en valeur par la couleur.

Objet symbolique et Mythologie

Dans la mythologie grecque et romaine, dieux, héros, nymphes possèdent des attributs*, qui permettent de les reconnaître.Choisis un de ces dieux et dans une image, tu représenteras la silhouette schématisée caractéristique de ce dieu et mettra en valeur par la forme, la couleur, la matière ses attributs*. Un travail en 3 D pourra être ensuite envisagé.

*Attributs—En mythologie : objets, symboles qui appartiennent en propre à chaque dieu et qui permettent dans les œuvres d’art de les reconnaître.

Mots clés:Attribut, objet, symbole

REFERENCES AUX PROGRAMMES

Nouveaux programmes de 6e : L’objet et l’œuvre dans le cadre « L’objet et les réalisations plastiques »

« A partir de fabrications, détournements et de représentations en 2 ou 3 dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires. »

REFERENCES ARTISTIQUES

  • Art grec : statuaire, vases, Ve et IVe av. JC

  • Art de la Renaissance : Botticelli (1445—1510), La naissance de Vénus.

  • L’Ecole de Fontainebleau : école artistique animée par les italiens, que François 1er fit venir à partir de 1528 pour décorer le château de Fontainebleau.

  • Art époque Baroque et Classique : Le Caravage (1571—1610) peintre italien, Diego Velázquez (1599—1660) peintre espagnol, Nicolas Poussin (1594—1665), François Boucher (1703—1770) peintres français.

  • Art moderne : Picasso (1881—1973).

  • Art contemporain : Jana Sterbak, Javier Perez .

 

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PROPOSITION CLASSE DE 4e                       

Une riche réflexion s’est imposée dès l’analyse, sur les problèmes majeurs  de la planète et de la responsabilité de l’homme et des gouvernements face à elle. C’est de loin l’œuvre Planète qui a suscité le plus d’engouement et d’inspiration. Le mythe de Sisyphe a permis, grâce à  l’œuvre de J. Sterbak qui impose une nouveauté de regard par son cadrage, le choix du modèle et du  noir et blanc, de parler de l’éternité des mythes et de les  reporter dans notre monde contemporain ; tous les problèmes individuels et familiaux sont passés en revue. A signaler un travail intéressant sur l’image métaphorique, symbolique et allégorique, qui s’inscrit bien dans les nouveaux programmes.

Image d’artiste

En vous inspirant des photos de Jana Sterbak, vous mettrez en scène l’un des trois éléments dans une image (ou une production en 3 D). Votre production pourra jouer sur l’ambiguïté et avoir une valeur symbolique, métaphorique ou allégorique.

  • Image ambiguë : image que l’on peut comprendre, interpréter de différentes façons.

  • Productions : peinture, dessin, photographie, infographie, photographie d’une œuvre in situ.

  • Matériel : en adéquation avec le projet. Matériel d’arts plastiques,  appareil photo, logiciels.

REFERENCE AUX PROGRAMMES

« Les images et leur relation au réel… Dialogue entre l’image et son référent « réel », qui est source d’expressions poétiques, symbolique, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité. », «Se saisir de la singularité des images d’artistes et les différencier des images de communication et de documentation ».

REFERENCES ARTISTIQUES

  • Laurent Grasso, 525, Sphère géodésique, 2007. Et film en boucle 2008, sans titre.

  • Honoré d’O, Pierre et sangle, 2006, 30x20cm.

  • Bertrand LAVIER, Beaunotte, 1986.

  • Blaise drummond, insel der ursprünlichen Natur, 2004.

  • René magritte, Le château des Pyrénées, 1959.

  • Javier PEREZ, lévitas 1998, Humano 1998, Cumulo 2001.

  • Jana STERBAK : œuvres citées ci-dessus.

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