Collège du Sacré Coeur à Rouen
© David Liaudet- Collection Frac Haute-Normandie.
David Liaudet Complément d'illustrations du dictionnaire Larousse, 1994 Lithographie
La présence de l'ouvre dans l'établissement a permis l'élaboration d'un travail pédagogique entre le professeur d'arts plastiques et le professeur de lettres. Dans l’intime va et vient entre activité perceptive et activité interprétative, l’illustration doit perdre ici sa fonction illustrative pour devenir une image chargée de narrativité, origine de nouveau sens. Le but est d’envisager diverses situations pour essayer d’amener les élèves à sentir la polysémie des images par rapport au mot choisi.
Ils devront pour cela chercher à
créer un rapport entre le mot et l’image. L’objectif est de les amener à
une analyse de l’illustration par le biais de ce qu’ils imaginent
et du sens qui en découle.
Les élèves ont remarqué
les cadrages et les points de vue particuliers des différentes
lithographies, et ils sont invités à en faire de même
dans une technique qui s’y approche.
Ils tenteront d’envisager une autre traduction plastique du mot, plus symbolique par exemple, et pourquoi pas à la limite de l’abstraction, intégrant le mot dans sa dimension sémantique et plastique, par une réflexion sur les possibilités d’organisation plastique. Les élèves ont pu remarquer que le contenu du dessin tente de représenter le mot, soit de manière concrète, métaphorique, abstraite, énigmatique ou ludique, se voulant parfois neutres mais étonnamment révélateurs.
Il s’agit de mettre dans le dessin un maximum de significations tant au niveau de la dénotation qu’au niveau de la connotation. Une expérimentation peut être faite sur une seconde vision du dessin qui, après lecture du mot, incite un nouveau regard pour une vérification de la signification donnée à ce dernier.
Une tentative de limitation de la polysémie du dessin en quelque sorte. Le mot et le document visuel s’unissent ainsi en une représentation dans une relation entre les mots qu’on lit et les formes qu’on voit, les mots qui ont appelés ces formes ou ces lignes et ces couleurs qui ont inspiré ces mots.