Collège La Hève au Havre
© Collection Frac Haute-Normandie
Ji-Yeon Sung Une chambre à lui, 2007 Photographie couleur contrecollée sur aluminium
De l’analyse de l’œuvre ont découlé les recherches suivantes :
- Analyse d’autres photographies de l’artiste.
- Le portrait et l’autoportrait photographique, leurs enjeux.
- La photographie plasticienne (par opposition à d’autres types de photographies –programme de 4ème) .
- Lecture et peinture.
- Mise en scène d’un personnage en relation avec un objet.
Les propositions de productions plastiques s’adressent aux niveaux 4ème et 3 ème . Les thématiques retenues : La relation entre un modèle et un objet dans un travail photographique.
UN OBJET ET MOI
Niveau 3ème. Les élèves proposent une photographie dans laquelle ils se mettent en scène avec un objet de leur choix en donnant la priorité à celui-ci. Il s’agit d’établir une relation entre leur corps et l’objet. Les photographies sont prises chez eux ou en classe.
AUTOPORTRAIT AUX LIVRES
Niveau 4ème. Choisir un lieu dans la classe pour se mettre en scène avec un ou plusieurs livres.
- Pour une classe le travail se déroule à la lumière du jour : l’accent sera mis sur la mise en scène du corps dans l’espace de la classe.
- Pour une autre classe le travail aura lieu dans l’obscurité : le travail sur la lumière ( éclairage au projecteur , lampe de poche , bougies ) sera une priorité.
L'accueil de cette oeuvre a également permis de travailler en Histoire des Arts :
- Les élèves de 4ème ont réalisé un dossier documentaire sur Jan Vermeer (la lumière, les objets, la mise en scène de personnages dans leur intimité , le rapport à la lecture ) avec la collaboration de la documentaliste. Cela nous a permis de travailler par demi groupe pour les prises de vues.
- La photographie plasticienne ( Le rapport à la réalité) : Corinne Mercadier , Sabine Meier , Thomas Ruff.
- Lecture et peinture : Jan Vermeer / Edward Hopper / Magritte/ Jean –François de Troy/Jean- Baptiste Greuze/Vittorio Matteo Corcos/Alfred Woolmer/Theo van Rysselberg.