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© Jakob Gautel - Collection Frac Haute-Normandie

Matière Première, 1999. Vidéo (30 minutes en boucle)

L'accueil de l'oeuvre à donné lieu à des situations pédagogiques pour des classes de seconde et une classe de Terminale. Les élèves de seconde avait pour consigne de rédiger "un article pour une revue d'art contemporain pour présenter aux lecteursl'oeuvre vidéo." L'élève davit présenter l'oeuvre, définir l'interêt qu'elle peut avoir, lui attribuer un sens et dans une dernière partie faire part d'un point de vue personnel. Voici quelques extraits:

"Dans ses oeuvres, il reflète le monde et n'a pas besoin de sons ou de bruits pour cela. Le fait qu'il utilse de l'argile comme pâte de fabrication montre le lien étroit avec la terre qui est le support de la vie et de l'homme. La vidéo dure 9 minutes te durant ce délai, il y a trois stades distincts: la création de l'homme, sa vie et sa mort. L'artiste souhaite que son travail soit placé en boucle sans-doute pour évoquer le cycle infini de la vie."

"Pour moi, il ne s'agit pas d'une oeuvre d'art parce que cela ne ressemble pas à l'art que l'on voit d'habitude. Cela ne correspond pas à mon gôut."

"Cette oeuvre d'art représente l'unité, l'égalité du monde. Il s'agit toujours du même homme qui est construit de la même façon avec les mêmes matériaux et de la même forme, comme si tous les homme en réalité n'en formaient qu'un seul. "

Les élèves de Terminale ont adressé une lettre à l'artiste, afin de lui poser des questions et lui proposer une rencontre. Les élèves ont rencontré l'artiste et ont pu débattre avec lui de son oeuvre.