Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
4 juillet 2013

Collège Jean de La Fontaine, Bourgtheroulde

Sans titre, 1984 -1

Sans titre, 1984 -2

Sans titre, 1984 -3

Sans titre, Denis GODEFROY, encre sur papier, 1982.

Collection du Frac Haute-Normandie

 


Les élèves ont tout d’abord travaillé dans leur cahier un croquis d’observation de l’une des trois oeuvres de GODEFROY. Ils devaient être attentifs à leur graphisme et aux effets de texture qu’ils voulaient donner (notion déjà travaillée en début d’année).
Ils devaient ensuite à la maison, le refaire au propre sur feuille de papier à grains, et ensuite le rapporter, pour commencer le sujet plastique à proprement parler en classe.
La séquence a débuté par un cours HDA sur les cadavres exquis des surréalistes et sur le livre de Queneau, Cent mille milliards de poèmes.


Le sujet plastique consistait à demander aux élèves, de créer un « paysage aux mille histoires » en s’inspirant des oeuvres étudiées, par un système de pliage, glissière, etc en papier.
Technique : dessin, outil libre.


Après un long moment de réflexion qui a déstabilisé les élèves concernant la mise en forme d’une image multiple, ils ont tous (ou presque) produit une image qui développe de multiples narrations.
Ils ont utilisé des languettes, des petits disques qui tournent pour faire apparaitre des choses, du papier calque pour jouer de la transparence, …
Certains élèves ont produit en couleurs, d’autres en niveaux de gris.
Les élèves ont souvent confondu difficulté et complexité

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité