Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
4 mai 2014

Collège Jean de La Fontaine à Bourgtheroulde-Infreville

Rober Racine,

Pages-Miroirs, 1985

Collection Frac Haute-Normandie

 

Nous avons fait en sorte de choisir la HAUTEUR d’exposition de l’oeuvre pour que tous les élèves puissent l’apprécier, les plus petits, comme les plus grands, sachant qu’il fallait se tenir face à elle pour voir les mots se refléter dans le miroir. L’oeuvre de RACINE a été bien accueillie et beaucoup d’élèves y ont été confrontés.

L'accueil de l'oeuvre a permis un travail avec les niveaux 6ème et 4ème, soit une dizaine de classes de 26 élèves en moyenne. Les élèves ont répondu à un questionnaire sur l’oeuvre et ont produit sur un sujet plastique découlant de son étude et de son appropriation.

Les élèves avec lesquels ont étudié l’oeuvre dans un premier temps en remplissant avec l'enseignant d'arts plastiques un questionnaire pour étudier le cartel de l’oeuvre et les différents matériaux qui la composent, afin de dissocier les éléments constitutifs de l’oeuvre et ceux plus liés aux moyens de l’exposer et de la mettre en valeur.
Le premier constat est que tous les élèves ont réussi cet exercice de verbalisation, et chacun a bien compris les différences entre l’oeuvre et son
exposition. Pour les 6ème l'enseigant a insisté sur les informations que donne le cartel et sur les étapes de lecture d’une oeuvre lors d’une exposition. La lecture de l’oeuvre en elle-même est complexe et la démarche de l’artiste difficile à expliquer.

 Niveau 6ème


L’étude de l’oeuvre est venue en complément d’autres études en classe sur le carteldes oeuvres d’art et sur la production d’un cartel personnel pour l’une de leurproduction plastique sur un volume. Les élèves ont bien compris la différence entre les différents éléments constitutifs de l’oeuvre, et ceux plutôt liés aux moyens de l’exposer et de la présenter.
Une sortie scolaire en fin d’année avec deux classes de 6ème viendra compléter ce travail en étudiant l’encadrement des oeuvres et la présentation des volumes en musée.

Niveau 5ème

LE PETIT MOI-MÊME ILLUSTRE

Incitation :

Dictionnaire des mots perdus ou inventés, dictionnaire des traces et empreintes, dictionnaire des émotions, dictionnaire …, réalisez la double page d’un dictionnaire fictif.

Contraintes :

  • le travail sera effectué en trois séances
  • les techniques : encre et/ou peinture, les moyens : collage, découpage, écriture, dessin
  • vous veillerez à utiliser des éléments réels d’un dictionnaire
  • vous choisirez une forme personnalisée pour présenter votre travail

1

2

3

4
Niveau 4ème


Les 4èmes ont travaillé sur des pages de dictionnaire sur un sujet qui consiste à envisager la part d’implicite dans les oeuvres images, et dans le sens que peut prendre une oeuvre avec un titre particulier.
L'enseignant a souhaité travailler sur le « sens » des mots. Il était attendu des élèves qu’ils réfléchissent à une oeuvre plastique qui prendrait du sens selon les mots présents dans les deux pages de dictionnaire fournies par l’enseignant. Le document pour les élèves est visible ici: Bilan_FRAC_2013_2014_AIRAUD_C

 Niveau 4ème

Les mots font œuvre…

Contraintes :

 

  • le travail sera réalisé en classe en deux séances
  • le matériau principal de votre projet doit être le mot
  • toutes les techniques, supports, matériaux sont possibles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité