Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
4 juin 2014

Collège L'Oiseau Blanc, Criquetot l'Esneval

 

Peinture de Pierre Célice
Sans titre, 1985, acrylique sur toile

 

 

  • Activités effectuées au CDI par le professeur documentaliste autour de l'oeuvre de Pierre-Albert Célice « Sans titre », 1985, acrylique sur toile

 

  • La toile de Pierre-Albert Célice a été accrochée dans l'espace spécifiquement aménagé au CDI pour exposer des oeuvres d'art : un vaste mur blanc équipé de cimaises.

  • Actions de médiation

    Aux élèves et aux enseignants qui fréquentent le CDI , présentation du FRAC , du dispositif « Une oeuvre, un établissement » et de l'oeuvre de Pierre-Albert Célice.

    Confrontation des oeuvres de l'Artothèque de Caen à laquelle le collège est abonné depuis quelques années et de celle du FRAC, toutes les six exposées au CDI sur la même période du 13 mars au 17 avril 2014 :

    -des structures différentes : un FRAC, une artothèque

    -des missions différentes,

    -des publics différents,

    -des lieux d'exposition différents,

    -observation des oeuvres : taille, techniques utilisées, présence ou non de cadre (oeuvres de l'artothèque toutes encadrées car empruntées par des organismes et des particuliers qui ont le droit de les manipuler / oeuvre du FRAC installée par un régisseur),...

  • Initiation à la médiation

    Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé « Ouverture culturelle » sensibilisation des élèves de 6e à la médiation artistique :

    Chaque élève prépare la présentation orale d'une oeuvre qu'il a choisie parmi les oeuvres exposées au CDI ( 1 oeuvre du Frac et 5 oeuvres empruntées à l'Artothèque de Caen) à l'aide d'une fiche guide puis prend la parole et présente l'oeuvre et parle de ses choix devant un auditoire ( autres élèves présents) puis il répond aux questions; Echanges avec l'ensemble du groupe.

  • Mise en place d'un livre d'or où chacun, élève et adulte, peut laisser des commentaires et impressions sur les oeuvres exposées.

Nombreux points abordés en arts plastiques avec les élèves:


• Une visite au Musée Archéologique d'évreux avec les élèves latinistes des classes de 5ème. Mise en parallèle l'installation de Pierre Célice au musée et la peinture présente au CDI.


Plusieurs notions ont été dégagées :
– Utilisation de toile de grand format ou de supports divers (murs de la salle du Musée, notion
d'espace pictural)
– Utilisation et rôle de la matière peinture (picturalité), de la couleur et des signes.
– Approche de l'Absraction comme mouvement et démarche artistique.


• Trois classes de 4ème et deux classes et cinquième sont venues au CDI : Au programme : croquis, fiche distribuée à remplir, discussion (rôle du FRAC, perception de l'oeuvre, sa diffusion, son rapport au réel...)


• Avec les autres classes
Discussion en classe avec toutes les classes (l'oeuvre étant au CDI, tous les élèves peuvent la
voir). Mise en confrontation avec les autres oeuvres exposées et empruntées à l'artothèque de Caen.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité