Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
5 décembre 2014

Collège Victor Hugo Gisors

 

François Bouillon

Autoportrait à la branche recto-verso
1984

collection Frac Haute-Normandie

 

L'oeuvre prêtée par le FRAC permet de mettre en place un projet de liaison entre CM2 et 6e.
Pour l'occasion, une classe de CM2 de l'école Jean Moulin de Gisors intègre le collège pour une durée d'une heure par semaine. Les élèves travaillent en binôme avec un élève de 6e.

La semaine qui a précédé les vacances de Février 2014, chaque élève a rapporté un objet personnel qui lui tient à cœur. Chacun s'est présenté rapidement avec l'objet, permettant à l'ensemble des élèves d'établir un premier contact entre eux : "Bonjour, je m'appelle ..., je suis élève (en Cm2 ou 6e). Mon objet est ... et je l'ai choisi parce que ... "
Objectif : faire prendre conscience aux élèves de la valeur affective que l'on accorde à des objets qui, en quelque sorte serviront d'appui à leur "autoportrait".

Jeudi 20 mars, c'est tous ensemble qu'ils découvrent l’autoportrait intrigant de François Bouillon. Il leur est proposé ensuite de réaliser en parallèle un travail plastique dont le sujet est « Mon prénom e(s)t mon objet, » sorte d'autoportrait à quatre mains où le prénom et l'objet de l'élève ne devront faire plus qu'un.
L'accent est donc mis sur l'ambiguité du terme "e(s)t" qui est à comprendre comme verbe mais aussi comme liaison.
Comme contrainte, chaque binôme doit choisir 2 feuilles rectangulaire format A5 de couleur identique, qu'il devra investir, comme citation directe au double format de l'oeuvre de Bouillon.

En classe :  les élèves sont répartis dans les 2 salles d'arts plastiques. Par binôme, il doivent intégrer leur objet dans leur prénom, dans la réalisation d'un diptyque (même format, même couleurs). Les 2 travaux doivent se répondre grâce à la forme et la composition.

article

IMG_7291

IMG_7293

IMG_7495(1)

IMG_8390(1)

IMG_8391

IMG_8392










 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité