Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
17 décembre 2014

Lycée André Malraux de Gaillon

20141204_133805


Pierre NIVOLLET Noli me tangere,1981. Huile sur toile
130 x 89 cm

Les élèves de la section Histoire des Arts ont réalisé des commentaires de l'oeuvre exposée au CDI du lycée.

Classe de Seconde

"Ce tableau représente un personnage sans visage sur lequel notre attention est focalisée par un cadre, il est vêtu d'un long costume de couleurs froides. Un bras surgit dans le cadre pour le toucher. Les couleurs dominantes dans ce tableau représentent les 4 éléments : le blanc pour l'air, le bleu pour l'eau, le vert pour la terre et le rouge pour le feu. Le décor floral qui entoure le personnage peut nous faire penser à une technique picturale qui semble être le vitrail ou la mosaïque.

Le titre pourrait faire référence à une scène biblique. Le personnage représenterait Jésus que Marie-Madeleine essaierait de toucher sans jamais réussir à l'atteindre. On peut aussi interpréter cette œuvre comme une scène de tauromachie : l'homme porte un costume de toréador qui essaie d'éviter la figure en rouge qui peut faire référence à un taureau parce que cette couleur est souvent associée à cette pratique.

Le visage de l'homme n'est pas représenté ce qui peut signifier qu'il n'a plus de personnalité. La main rouge pourrait être celle du diable qui tente de s 'emparer de son âme, d'où l'absence de visage. Si le titre fait référence à un épisode de la Bible, pourquoi le personnage qui serait Jésus n'aurait t-il pas de visage ? Peut être une référence à la crise iconoclaste qui a traversé  l'histoire religieuse.

 Une autre interprétation possible  nous emmène du côté de l'Espagne occupée par les arabes avant la Reconquista. L'Espagne serait le personnage central échappant au bras rouge qui représenterait le monde arabo-musulman. L'inscription en arabe pourrait attester de cette version. Ce tableau a une forte connotation méditerranéenne voire orientale par la forte présence de la couleur bleue. Comme nous l'avons montré, cette œuvre se prête à de multiples interprétations. A vous de choisir la vôtre !"

Classe de Première

"Le titre fait référence à un épisode biblique, celui de la Résurrection du Christ lorsque celui-ci interdit à Marie Madeleine de le toucher.

On peut noter la présence d'un double cadre qui révèle une mise en abîme, un cadre dans le cadre qui n'est pas peint. Deux couleurs dominent: le rouge et le bleu tandis que le personnage principal se détache par la couleur verte. Les corps sont créés à partir de formes géométriques simples (carré, triangle, rond). Le visage n'est pas explicitement représenté mais est suggéré par des ombres. Une inscription en arabe hors du cadre intérieur signifiant « En présence de notre maître » occupe le bas du tableau. Des gestes suggèrent le mouvement créant un dynamisme dans le tableau.

Plusieurs interprétations sont possibles :

-L'extérieur et l'intérieur du cadre pourraient représenter deux dimensions différentes. L'une pourrait être le monde des vivants et l'autre des morts, le personnage essaierait de s'échapper de l'un d'eux, retenu par la main rouge. Cela peut correspondre à l'apparence ambigüe du Christ après sa Résurrection, ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant.

-On peut aussi interpréter la masse rouge en arrière-plan comme la représentation de la violence que la personne à priori chrétienne essaierait de fuir en s 'échappant vers un « monde meilleur » qui serait le monde arabe. Ce tableau représenterait alors une conversion suggérée par la calligraphie arabe.

-On peut interpréter les deux couleurs principales de manière à ce que le bleu représente le bien et le rouge le mal. L'individu serait tenté par le mal, d'où ses habits de couleurs différentes.

L'opposition entre le titre de l'œuvre en latin et l'inscription au bas du tableau en arabe révèle un syncrétisme culturel intéressant. Cette œuvre est universelle car tout le monde peut s'identifier à elle."

Classe de Terminale

"Le tableau est constitué d'un contraste de couleurs chaudes (rouge, jaune) et froides (bleu, vert). Il est centré sur un personnage qui semble vêtu d'un costume d'Arlequin, exerçant un mouvement ample vers le haut afin d'éviter un bras rouge qui cherche à l'attraper. Un cadre blanc focalise notre attention sur cette scène. Hors cadre une inscription arabe pourrait nous fournir une interprétation du tableau. Des fleurs colorées tourbillonnent dans l'ensemble de l'œuvre. 

L'intérêt de ce tableau réside dans de multiples interprétations. Tout d'abord, l'interprétation biblique soutenue par la présence du pain et du vin en bas à droite est la symbolique de la tentation satanique et  fait allusion à un passage de la Passion du Christ : la Résurrection. Tiendrait-il un ouvrage qui pourrait être la Bible ?

Enfin, une interprétation orientaliste peut-être inspirée des Contes des mille et une nuits. L'encadrement blanc représenterait-il la sortie de la caverne d'Ali Baba, son échappatoire après le vol ? Les pièces, l'inscription en arabe, peut-être «Sésame ouvre toi», et la tache jaune en bas à droite (lampe d'Aladdin) soulignent cette idée."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité