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UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
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26 mars 2015

Collège Rousseau Darnétal

artspla 014

François Bouillon

Autoportrait à la branche recto-verso, 1984

(vue de l'oeuvre en situation)

collection Frac Haute-Normandie

 

Un premier travail d'approche a été méné sous forme d'analyse de l'oeuvre.analyse_bouillon

 

 Niveau 6ème

En 6ème, les élèves se sont interrogé sur la notion d'autoportrait.

Il a été défini que cette représentation peut être physique (le visage, tout le corps ou un détail du corps), réaliste (qui ressemble à laréalité), ou simplement figurative (qui représente le corps sans volonté deressemblance avec le réèl).

Mais un autoportrait peut aussi être « psychologique » : nous sommes aussi ce que nous avons dansla tête(notre personnalité, nos opinions, nos goûts).

Et comme les élèves travaillent sur l'objet dans l'art, ils ont réalisé un autoportrait à la fois physique (avec l'argile) et psychologique (en choisissant un objet qui « parle » d'eux).

 

Certains ont aussi eu le temps de réfléchir à la façon d'exposer leur sculpture pour la mettre en valeur (vitrine, socle, éclairage).

 

photos43 085

En 5ème, les élèves travailent sur les images et la fiction : les images qui racontent quelque chose.

Après avoir travaillé sur les questions que l'on doit se poser pour réussir à raconter une histoire grâce aux images (une ou plusieurs, type de plan, type de point de vue), il leur a été demandé de raconter une histoire « autour » de l'oeuvre de François Bouillon.

 

artspla 010

Les élèves de 4ème travaillent sur le rapport entre les images et la réalité.

Il leur a donc été demandé de réaliser un autoportrait réaliste à l'aide d'un miroir.

La photographie est là pour le spectateur, comme référent au réel (à quoi ils ressemblent en vrai).

Dans un second temps, la demande était de mettre leur autoportrait en couleurs, non plus de façon réaliste mais de manière à exprimer leur caractère, leur personnalité.

Quels motifs et quelles couleurs peuvent représenter ce que je suis « psychologiquement »?


« Autoportrait réaliste»

 

Réalise ton autoportrait, de façon la plus réaliste possible.

 

 Définition de réaliste : qui fait preuve de réalisme (représenter le monde tel qu’il est)

Consigne : la représentation de ton visage doit occuper presque entièrementl’espace de ton support.

Technique : crayon à papier

Support : feuille canson A4

Durée : 4 séances

 Voici les canons du visage humain, tu dois t’en servir pour réaliser ton autoportrait, cependant tu dois adapter chaque étape à ton propre visage (formes particulières de chaque élément du visage).

  1. La boîte crânienne  :

-Trace un cercle au compas dans la partie supérieure de ta feuille.

- Trace une ligne verticale qui coupe le cercle en deux parties égales : c’est l’axe central de ton visage.

  1. L’ovale de la mâchoire :

- Trace une ligne arrondie qui part de chaque côté du cercle et qui s’arrête à la pointe du menton (en sachant que la distance qui sépare la pointe du menton du bas du cercle est égale à la moitié de la hauteur du cercle).

  1. La ligne des yeux :

-Trace la ligne horizontale qui coupe l’axe central de façon perpendiculaire en son milieux : c’est la ligne sur laquelle tu places les yeux.

-Dessine tes yeux, en sachant que tu pourrais placer l’équivalent d’un œil entre les pointes intérieures de tes deux yeux, et que la distance qui sépare les pointes extérieures des yeux et le bord de ton visage est un peu plus petite que la largeur d’un œil. (+ paupières et sourcils).

  1. La base du nez :

- Trace une ligne horizontale située à la moitié de la distance qui sépare la ligne des yeux de la pointe du menton, c’est sur cette ligne que tu places la base de ton nez.

  1. La bouche :

- Sépare la ligne verticale qui part du nez et qui arrive au menton en trois parties égales, trace une ligne horizontale au niveau de la deuxième partie, en partant du bas : dessine ta bouche sur cette ligne (elle est plus large que la base de ton nez).

  1. Les oreilles :

- Elles partent de la ligne des yeux et arrivent à celle du nez.

  1. Il ne te reste plus qu’à faire les cheveux (il ne faut pas les faire au dessus du crâne, ils descendent sur le front.

  2. Tu as peut-être quelques signes particuliers qu’il te faut maintenant ajouter (tâches de rousseur, grains de beauté, lunettes, cicatrices etc).

« évaluation »  par compétences:

 

Sujet N°3 : « Autoportrait réaliste»

++

+

 

-

--

note

comprendre le sujet et respecter les consignes

 

 

 

 

 

 

être autonome

 

 

 

 

 

 

maîtriser différentes techniques

 

 

 

 

 

 

mener son travail à son terme

 

 

 

 

 

 

 

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