Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
7 avril 2015

Collège Ariane de Vernon

expo 1expo 2

Jean-Bernard THOMAS

Sans titre, 1981

Mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 72 x 93 cm

Vue de l'oeuvre en situation.

 

Les conditions d'exposition.

L'oeuvre de J.B.Thomas était accrochée dans la salle multimédia du collège, seule au milieu d'un des murs blancs, éclairée par des spots au plafond.

Cette vaste salle est aménagée en partie par une scène, un écran et un vidéoprojecteur ainsi que des tables et des chaises.

 

Tous niveaux, toutes classes.

Il faut préciser que l'art animalier est au centre de la collection du Musée municipal de Vernon (du XIXe à aujourd'hui, sculptures, dessins et peintures). Les élèves sont donc familiarisés avec ce genre artistique. Ils sont également habitués à décrire et analyser des oeuvres en classe depuis la 6e.

Les élèves ont passé une séance pour observer, verbaliser, analyser et répondre à un questionnaire.

Les élèves étaient d'abord invités à observer silencieusement l'oeuvre, pour eux-mêmes. Puis, chacun pouvait faire part de ses observations et commentaires.

Ce moment d'échange était ponctué d'informations complémentaires à leurs observations ou en réponse à leurs questions.

Dans un 2ème temps, les élèves se sont installés pour répondre par écrit au questionnaire qui suit (cf. dossiers pédagogiques du FRAC) :

1. Décris l'oeuvre de manière simple mais suffisamment précise pour la faire connaître à quelqu'un qui ne l'aurait pas vue.

(Les élèves reprennent les grandes lignes de la description et de l'analyse).

2. Imagine un autre contexte de présentation de cette oeuvre.

(Il a fallu expliquer "contexte".)

3. Le FRAC Haute-Normandie constitue une collection. Pour cela, il achète des oeuvres et les inventorie selon différents ensembles. Imagine le nom de l'ensemble auquel appartient cette oeuvre.

(Plusieurs titres ont été trouvés : "Cabinet de dessins", "Ferme en folie", "Bestiaire"...)

Les questions 4 et 5 n'ont pas été traitées par toutes les classes.

4. Invente d'autres oeuvres qui figureraient dans cet ensemble. Pour cela, réalise des croquis légendés.

5. Pour les élèves de 5e. Nous avons vu récemment en classe le travail d'un artiste qui s'apparente à cette oeuvre. Quel est-il ? Pourquoi peut-on établir ce lien ?

(David Hockney Place Fürstenberg- Paris- 7, 8 et 9 août 1985-N°1.)

 

Pour les classes de 4e, dans le cadre du programme "Image, oeuvre et réalité".

Nous sommes partis de leurs réponses à la question 3 :

"Imagine le nom de l'ensemble auquel appartient cette oeuvre."

 

Sujet.

1. Invente et réalise une autre oeuvre qui figurerait dans la même collection que celle de J.B.THOMAS.

Format et techniques au choix. 3 séances.

2. Explique en quelques lignes, comment et pourquoi tu as fait ces choix de techniques, format et représentation.

 

Mots-clefs: dessin, techniques graphiques, bestiaire, art animalier, dessin d'observation, réalisme, cadrage, dessin au carreau/quadrillage, décalquer, reproduire, répéter, accentuer, série, composer/décomposer, fragmenter, cohérence, noir et blanc/couleur.

Evaluation.

Questionnaire.

Méthode. Savoir verbaliser, argumenter et rédiger.

Culture. Savoir utiliser avec précision le vocabulaire des arts plastiques.

Autonomie. Savoir réfléchir autour des productions.

 

Production plastique.

Technique. Savoir choisir et exploiter des outils, des techniques et un support.

Méthode. Savoir identifier un problème et choisir une réponse adaptée.

Savoir verbaliser, argumenter et rédiger.

Culture. Savoir utiliser avec précision le vocabulaire des arts plastiques.

Autonomie. Permettre de bonnes conditions de production et d'écoute.

 

 

Réponses d'élèves.

 

A propos du travail de J.B. Thomas :

Kenza.

"On a l'impression que c'est du collage mais tout est dessiné. Il y a des traits ondulés, des hachures en couleur. Il y a des endroits vides pour mettre en valeur le papier. La deuxième corne est coupée en deux et un morceau a été placé au dessus de la tête de la vache. La tête est en noir et blanc. L’œil gauche est entouré en vert pour insister sur le regard qu'on porte sur la vache. Il y une petite vache en haut de l’œuvre."

Canan.

"On a vu le dessin d'une représentation d'une vache. Au début, on aurait pu croire que c'est une photographie mais en s'approchant de plus près on voit clairement que c'est du dessin. L’œil de la vache a été entouré de manière à ce que l'on porte attention sur le regard, la manière de regarder. En haut du dessin, on peut voir une petite vache qui a été décalquée. On pourrait croire que le dessin en lui-même est un zoom de cette petite vache. On peut voir que les carrés sont juxtaposés et décalés. Il y a des hachures marrons, oranges, bleues, jaunes et vertes qui passent d'un coté à l'autre de l’œuvre."

Mirabelle.

"(...) L'auteur a aussi dessiné une ficelle en forme de cicatrice pour indiquer aux spectateurs qu'il faut relier les carreaux pour voir la vache intacte. (...)"

Zhengjing.

"(...) Il a utilisé les crayons de couleur et la mine de plomb. (...) Cela se voit que c'est un dessin plat car les traits multicolores dépassent de la tête de la vache dessus et dessous."

D'autres élèves ont remarqué que les carrés faisaient référence à la technique du dessin au carreau utilisée depuis des siècles pour reproduire une image, un paysage... Là encore, ils en concluent que J.B.Thomas nous parle plus du dessin que de la vache.

 

A propos de leur travail :

Alexine.

"J'ai choisi de dessiner un pinceau, un pot de peinture et j'ai fait des projections de peinture car je voulais que ce travail parle de l'art et des différentes techniques. (...) j'ai utilisé le collage, le pastel sec, le crayon de couleur et la peinture. J'ai colorié le fond et les cases volontairement de la même couleur pour un effet trompe-l’œil, pour faire comme si il n'y avait pas de collage."

Canan.

"J'ai fait un dessin en essayant de m'inspirer de J.B. Thomas en faisant de l'art animalier en ayant dessiné un dauphin. J'ai fait un quadrillage pour commencer puis j'ai décalqué le dauphin. Ensuite je l'ai agrandi. J'ai, pour terminer, effacé quelques carreaux légèrement pour les déplacer ailleurs."

Lucie.

"Mon travail pourrait entrer dans la même collection que celui de J.B.Thomas car le choix du caméléon permet de jouer sur 3 points communs : la représentation d'un animal, l'illusion et le regard. Le caméléon est le roi du camouflage donc de la confusion des réalités comme avec le dessin d'observation très réaliste. Son oeil mobile voit tout. J'en ai mis plusieurs qui envahissent le support pour rappeler celui de la vache entouré en vert qui indique que dessiner c'est regarder."

Alexine

Canan

Lucie

Inès

Mirabelle

Zhengjing

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité