Agathe May " Gare d'orsay" 1984, 60x53 cm

Eau forte et aquatinte. Collection Frac Haute-Normandie.

 

La réception de l'oeuvre a donné lieu à de nombreuses pistes pédagohiques.
Niveau 3eme: Arts plastiques“ l’oeuvre, l’espace et le spectateur” Comment l’oeuvre tisse des liens avec des lieux ? plus particulièrement avec le sujet traité en classe “ L’expérience du lieu”.
Niveau 4eme : HDarts /Aplastiques  Le Romantisme et l’ esthétisme des ruines - L’exposition Universelle de 1900
Niveau 5eme : APL La matérialité des images ; découverte des techniques de l’estampe et de la gravure.
Niveau Lycée Option:  2de  Dessin et matérialité, le dessin et le projet.
                                  1ere la question de la représentation / mise en scène et théâtralité d’un lieu en Ter.
Cette résidence a donné lieu à un prolongement pour deux niveaux :
Atelier de pratique niveau cinquième :
Exploration de la technique du monotype, et de l’estampage par travail sur une matrice en polystirène.

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Prolongement niveau Troisième:  “ Oeuvre, espace et spectateur “, l’oeuvre et le lieu.
A l’occasion de la réflexion  menée autour de l’oeuvre d’ Agathe May, sur les liens entretenus entre une oeuvre et son lieu, la représentation d’un lieu comme traces de mémoire; les élèves ont été invités à travailler sur “ l’ esprit du  lieu” .
Cette proposition a sollicité les élèves pour une production mettant en scène leur ressenti quant à leur propre expérience du collège La Providence.Dans un premier temps un travail photographique puis une mise en scène en volume de cette image , exprimant un message personnel sur l’institution.

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