Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
Publicité
29 mai 2011

Collège Charcot Oissel

imagegautel

© Jakob Gautel - Collection Frac Haute-Normandie

Matière Première, 1999. Vidéo (30 minutes en boucle)

La vidéo de 9mn a été montrée une première fois à toutes les classes, puis chacun a reçu un morceau de terre, pour qu'il fasse connaissance avec ce matériau. A la fin de la séance, il a été expliqué  aux élèves que lors du prochain cours, ils auraient pour mission de façonner une boule, comme au début de la vidéo. Une fois cette boule réalisée, la vidéo a de nouveau été projetée une fois et, en même temps que l'artiste et pas une minute de plus, l'objectif serait de façonner un personnage, mais de s'arrêter avant destruction.

Nous avons ainsi eu près de 400 personnages, aux degrés d'avancement et de finition multiples et variées (en partant de quelques uns, tétanisés par les 9 mn, et qui n'ont pu sortir de leur boule...) Ce travail n'était pas évalué.

Une seconde étape a été demandée aux troisièmes :
imaginer un dispositif d'installation qui utilise tous les personnages, et donner un titre à cette installation.L'expo est le résultat du mélange de plusieurs idées intéressantes : créer un gigantesque homme (car il n'a échappé à personne dans la vidéo que le personnage était un homme), allongé sur le sol, et composé de la multitude des travaux d'élèves, en partant des moins "finis" installés aux pieds, et arrivant à des personnages plus aboutis et tenant même debout à la tête, car là réside l'intelligence, et que celui qui s'en sert est le plus évolué. (dixit les élèves toujours), donc, L'Homme D'Hommes.
En parallèle, il a été demandé à chaque élève de réaliser un dessin au crayon à papier, sans autre consigne que dessiner quelque chose en rapport avec la vidéo, ils furent riches de diversité et de créativité, et étaient exposés sur les murs, autour de l'homme.

IMG_0003

IMG_0020

IMG_0063

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité