Stella Waitzkin
Wedding book (livre de mariage),
livre sculpture, résine 31 x25 x 8 cm
Collection FRAC de Haute Normandie acquisition 1989


Dans le cadre de l’opération « Une œuvre, un établissement » proposée par le FRAC, le lycée professionnel Bernard Palissy de Maromme accueille l'oeuvre d'un artiste pour la deuxième année.
Cette année, il s'agit d'une oeuvre de Stella Waitzkin, qui sera visible au CDI du 5 janvier au 16 février 2015. Des oeuvres de deux artistes régionaux Denis Rougier et Sorgel viennent compléter cette opération sur le thème du livre d'artiste et permettra à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative de découvrir cette exposition pendant six semaines.

Livres d’artistes autour d’un conte fantastique.


Depuis l’arrivée de l’œuvre de Stella Waitzkin au CDI, nous avons décidé de travailler sur un projet pluridisciplinaire croisant le français et les arts plastiques avec la classe de 1ère HPS (Hygiène propreté stérilisation). Nous avons visité dans un premier temps le FRAC (Fond Régional d’art Contemporain) de Haute Normandie, puis travaillé sur le livre d’artiste. Ensuite, nous avons décidé de réaliser un projet artistique à partir d’un texte étudié en français:L’homme au sable de Hoffman.
Cette courte nouvelle fantastique entraine le lecteur dans la folie de son héros Nathanaël. Ce dernier, à travers une correspondance, relate des événements personnels et traumatisants qu’il a vécus. Son pire cauchemar, l’homme au sable, prendra forme humaine sous les traits de différents individus qui traverseront sa vie.
Dans le programme de français, le premier objet d’étude est « du côté de l’imaginaire », dans lequel il est recommandé d’aborder le registre fantastique car celui-ci « court sur une large période et recouvre un vaste champ à l’intérieur duquel la subjectivité et l’incertitude sont à leur paroxysme. Les faits exposés relèvent de l’irrationnel et mêlent réalité et rêve, vérité et illusion. Á la fois genre et registre, le fantastique connaît un véritable essor au XIXe siècle » Notre choix s’est arrêté sur Hoffmann.

Dés lors, nous avons demandé aux élèves d’interpréter plastiquement des passages de ce conte. Aidés conjointement par leurs professeurs d’arts appliqués et de français, ils ont réalisé, en 8 heures ces livres objets. Différentes techniques dont le dessin, le découpage, le collage et l’assemblage sont présentes dans ces réalisations.
Ensuite les travaux des élèves ont été exposés au CDI avec l’œuvre de Stella Waitzkin et celles de Sorgel et de Denis Rougier.