DSCN1650

Opération « Une œuvre, un établissement » 2015-2016

Cette année, nous avons accueilli l’œuvre de Jeremy Deller « I’ll take your brain to another dimension ». Installée au CDI, cette vidéo a été regardée par les usagers du lieu ainsi que par toutes les classes de seconde (générales et professionnelles).

Après visionnage, nous avons  « récolté » leurs réactions, nous avons débattu et ils ont répondu à un questionnaire (établi par Mme Dupont, professeur d’arts appliqués).

Cette œuvre, faute de leur avoir plu, ne les a pas laissés indifférents. Et ils ont pu découvrir une autre forme d’art : l’art vidéo.

 

Des réactions d’élèves :

« Je trouvais au départ cette œuvre étrange mais après analyse, je trouve celle-ci amusante sur le fait que le joyriding était une activité « légale » et que les gens commettant ce genre de délits n’étaient pas punis. »

« Cette œuvre est intéressante car elle peut être vue sous des angles différents. J’ai réellement eu l’impression d’assister à une poursuite policière provenant d’un vieux film. »

« C’est une œuvre qui nous éloigne de la réalité avec la musique techno et les courses poursuites qui font penser à des jeux vidéo. »

« L’œuvre est amusante et agréable à regarder. »

« Cette œuvre nous permet de voir la vraie couleur de la société. »

« Je pense que cette œuvre est conforme à son titre : loufoque et hors du temps. Elle produit un effet de liberté. »