P1120469

P1120545

P1120547

P1120548

P1130179

 

P1130182

P1130184

P1130185

P1130187

P1130282

 

Lycée Édouard Delamare Deboutteville                                         le 29 mars 2016

5 rue André Bertrand

76440 FORGES LES EAUX

 

Dispositif FRAC :Une Œuvre, un établissement

Œuvre de Laurence CATHALA, Visites VII & II, 2007. Dessins au crayon blanc sur fond bleu.

 

Compte rendu des propositions de travaux réalisés arts plastiques et arts visuels. Gilles LAMBERT

         Et de lecture-débat philosophie-arts. Dan IONESCU (Philo) et Gilles LAMBERT (Arts)

 

 

Classes de seconde arts plastiques 20 élèves:

Observation et analyse de l’œuvre lors d’une heure de culture artistique.

Débat- échange sur la réception de l’œuvre et sa portée.

Travail plastique proposé : Réalisez selon les caractéristiques de ces œuvres quatre représentations d’un lieu connu de vous, en choisissant la couleur du fond pour sa valeur symbolique.

 

Classes de seconde arts visuels  28 élèves:

Observation & analyse de l’œuvre lors d’une séance d’une heure et demie.

Travail sur l’écriture d’une histoire fictionnelle dont les œuvres en auraient été le propos, le lieu, la conclusion.

Travail d’imagination et d’écriture en deux pages.

 

Classes de première spécialité 5 élèves :

Observation et analyse de l’œuvre lors de deux séances d’une heure.

Travail plastique proposé : Réalisez à l’identique des œuvre (taille, support, technique, décor, mobilier, ambiance) un relevé d’une autre pièce de votre choix.

 

Classe de terminale spécialité 8 élèves :

Observation et analyse de l’œuvre lors d’une séance d’une heure.

 

Classe de terminale ES & L 40 élèves:

Lecture-Débat  d’une heure avec un aller-retour entre philo et arts sur la notion d’art, d’œuvre, sur la valeur de l’œuvre, sur l’unicité ou la reproductibilité d’une œuvre et enfin sur la notion de spectateur et sa posture au regard de l’œuvre.

 

L’œuvre étant exposée dans la salle conférence, un nombre important d’élèves, de professeurs, personnels et de personnes extérieures ont pu la voir lors de visite, de réunion, de conseils de classe, de discipline ou pédagogique.

A noter la surprise des élèves d’avoir une œuvre d’art dans les murs du lycée.