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UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
UNE OEUVRE, UN ETABLISSEMENT
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21 avril 2012

Collège Charcot à Oissel

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Jean-Pierre BOURQUIN, Tête de veau, 1984,

monotype sur papier rehaussé à l’huile, 100x100cm

Collection Frac haute-Normandie

 

  • Classe de sixième

« Du vase de la Grèce Antique à l’objet d’art contemporain »

ou comment transformer un simple objet en un objet d’art

 

Un objet est une chose qui n’est pas vivante, qui sert à quelque chose (qui a une ou plusieurs fonctions) et qui est souvent fabriqué en série, en usine.

Un objet d’art n’a pas de fonction : on ne s’en sert pas et c’est souvent une pièce unique fabriquée par un artiste ou un technicien.

Les vases de l’Antiquité grecque, étaient à l’époque considérés comme de simples objets, mais aujourd’hui ils sont devenus des objets d’arts.

Les peintres qui décoraient les vases grecs devaient adapter leurs décors à la forme du récipient sur lequel ils travaillaient.

En t’inspirant des vases grecs, réalise un décor qui s’adapte à la forme de ton objet.

Celui-ci aura pour thème le Dieu Veau ou la Déesse Vache en scène centrale (noir) et devra comporter les motifs décoratifs de l’œuvre de Bourquin (fleurs (violet) et quadrillage (bleu)).

Ainsi, ton objet usuel sera transformé en objet d’art.

  • Support : objet
  • Technique : peinture acrylique (fond blanc + une couleur)
  • Durée : 3 séances

Critères d’évaluation :

  • Dieu/déesse en scène centrale /3
  • As-tu réussi à adapter ton décor à la forme de ton support ? /5
  • Motifs décoratifs /3
  • Qualités techniques /5
  • originalité /4

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  • Classe de cinquième

De façon collective, nous allons inventer l’histoire de Tête de veau. Chaque élève devra réaliser l’une des images de cette histoire.

Consignes :

  1.  L’une des images devra être une reproduction de la peinture de Bourquin
  2. Chaque image doit être construite selon un plan différent choisi en fonction de ce que vous devez raconter (noté au dos des supports).
  3. chaque image devra être « encadrée » d’un simple trait de peinture noire.
  • Technique : crayon à papier + feutre noir+encre de chine+fusain+peinture
  • Supports : carrés format 20x20 cm
  • Durée : trois séances

Critères d’évaluation :

  • Attitude pendant la création du scénario (participation active et correcte /5
  • Le dessin permet-il de comprendre la partie de l’histoire ? /3
  • Le plan choisi correspond-t-il à ce qui doit être montré ? /3
  • Cadre noir /2
  • Nom du plan au dos du support /2
  • Qualités techniques /5 

 

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  • Classe de quatrième
Réalisez une affiche répondant aux codes de composition des affiches publicitaires étudié en classe, en utilisant la vache comme figure imposée.

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  • Classe de troisième

« Mise en espace… » Ou transformer une représentation en 2D en espace (installation 3D)

Voici l’œuvre de Jean Pierre Bourquin Tête de veau (1984) qui est une œuvre en 2 dimensions. Propose un projet d’installation qui mette cette œuvre en espace, qui permette de passer de la 2D à la 3D.

Cette installation doit être conçue spécialement pour l’espace d’exposition du collège, en vue du vernissage.Elle doit avoir du sens, et surprendre les spectateurs.

  • Tout mode d’installation est possible (sol/mur/plafond)
  • Vous disposez de 3 tables que vous pouvez utiliser ou non.
  • Vous pouvez utiliser tout ce qui vous parait nécessaire à votre projet (mobilier, matériaux etc).

Vous devez penser aux déplacements des spectateurs.

Contrainte : l’œuvre de JP Bourquin sera accrochée au milieu du mur de séparation entre la salle d’arts plastiques et la salle d’exposition.

UNE INSTALLATION ?

L’installation est un genre de l'art contemporain qui se développe à partir des années 1960 qui désigne une œuvre combinant différents médias (ou techniques) en vue de modifier l'expérience que peut faire le spectateur d'un espace.

Les installations mettent en scène, des médias traditionnels comme la peinture, la sculpture, la photographie, mais aussi des médias plus récents comme les projections (film, vidéo), le son et l'éclairage.

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expo2 expo4

expo3

 

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